La scolarité est un travail à plein temps pour vos enfants. Chaque jour de la semaine, de la maternelle aux études supérieures post-baccalauréat, ils vont devoir s’y dévouer, de la même manière qu’un adulte se consacre à son activité professionnelle. Et si les temps changent, de nombreuses choses restent inchangées, comme immuables. Le fait de suivre un parcours scolaire sans encombre pour faciliter sa transition vers le monde du travail en fait partie.
C’est dans ce contexte qu’il revient à chaque parent de réunir les conditions les plus favorables à l’élaboration d’un tel parcours. Mais ce n’est pas chose facile. C’est là que peut intervenir le soutien scolaire, tel un appui ou un renfort pour tous et c’est ce dont nous allons parler ici.
Le soutien scolaire : un tremplin nécessaire pour surmonter les difficultés
Quand on parle de soutien scolaire, plusieurs images viennent en tête et elles ne sont pas toujours réjouissantes pour toutes les parties concernées. D’une part les enfants qui peuvent avoir le sentiment de faire face à une sorte de double échec : d’abord les difficultés scolaires sanctionnées par les notes qui peuvent être mauvaises et ensuite le fait de devoir faire appel à une aide extérieure.
D’autre part, les parents sont parfois démunis devant la détresse que laissent transparaître leurs enfants : ils les savent en difficulté sur un ou plusieurs points et ne savent pas comment faire pour les aider au mieux. Naturellement, tous ceux qui le pourront auront essayé de leur apporter directement l’aide nécessaire, d’autres n’auront pas cette possibilité, par manque de temps ou de connaissance sur les sujets abordés.
Les premières solutions peuvent alors être mobilisées : faire appel à un proche, un ami, un voisin qui pourrait apporter une aide spécifique sur une question du programme. Mais cela reste très ponctuel et difficile à mettre en place sur un temps plus long. Une autre option est d’échanger avec l’établissement scolaire et de voir dans quelle mesure, l’enfant pourrait être accompagné, en dehors du temps de classe, sur des matières ou des éléments particuliers du programme. Mais le contexte et les conditions dans lesquelles est réalisé ce complément d’apprentissage n’apportent pas toujours le déclic attendu. L’enfant ne trouvera pas toujours l’atmosphère propice à une meilleure compréhension puisqu’il sera replacé dans les conditions habituelles de ses difficultés quotidiennes.
Ces difficultés sont d’ailleurs augmentées lorsqu’elles sont répétées chez plusieurs enfants d’une même fratrie. Les parents peuvent se sentir alors très seuls face aux problèmes de scolarité de leurs enfants.
Une des solutions les plus efficaces dans ce cas de figure, reste de mobiliser un service de professionnels spécialisés dans l’apprentissage, la pédagogie et l’éducation. Ces offres de soutien scolaire peuvent apporter des réponses rapides et efficaces, mais surtout toujours adaptées à la situation et au cas particulier de l’enfant. Ces experts seront souvent les plus à même, par leur expérience et leurs compétences, de faire le diagnostic précis des difficultés rencontrées par un élève. Ils sauront rapidement quels sont les leviers activables par l’équipe pédagogique, pour apporter des réponses rapides et rassurantes à tous.
Quelles formes et quel accès possible au soutien scolaire ?
Le soutien scolaire, organisé en parallèle du temps au sein de l’établissement fréquenté, est fréquemment une parenthèse agréablement accueillie par les élèves en difficultés. Ils sortent de leur contexte habituel et cela leur permet de prendre le recul nécessaire et suffisant sur leurs difficultés, pour mieux s’y consacrer : ils sont alors dans de meilleures dispositions pour reprendre le chemin de la réussite.
Cette voie vers la compréhension des savoirs est à leur portée et le succès académique n’est pas forcément très loin. Il est par ailleurs possible de prendre des trajectoires différentes selon les besoins et les envies de chacun.
Ainsi, s’adaptant à chacun et à chaque niveau d’étude, on pourra trouver l’accès à un soutien en ligne, à distance. Celui-ci s’adressera généralement à des étudiants habitués et plus à l’aise avec une certaine autonomie dans le travail. Cette solution sera également très pratique lorsque les difficultés de transport viennent alourdir le contexte.
Une autre formule sera celle du cours particulier à domicile : un enseignant spécialiste d’une ou plusieurs matières, viendra accompagner directement l’apprenant chez lui, dans un environnement rassurant et réconfortant. Cela doit permettre habituellement une progression plus rapide et aisée pour les élèves.
Enfin, les cours collectifs seront une façon différente d’appréhender le soutien scolaire : l’aide répartie entre les différents élèves va habituellement se traduire par une entraide entre les élèves. Une forme d’émulation positive se met en place permettant de tirer tout le monde vers le haut.
Pour pouvoir accéder et mobiliser ces ressources performantes au service de son enfant, plusieurs voies sont possibles. La première est de faire appel directement à un acteur reconnu du domaine pour l’accompagnement de son enfant. La seconde est de voir dans quelle mesure l’un des services auquel on est déjà souscripteur, comme une banque ou un opérateur ou fournisseur quelconque, peut faciliter cet accès. D’ailleurs, c’est parfois l’occasion d’opérer des économies puisque des tarifs préférentiels pourront être pratiqués si le service est souscrit via un service tiers.
D’une manière générale, l’expérience montre que c’est des situations qu’il ne faut pas laisser perdurer au risque de les voir empirer et d’augmenter la difficulté que ressentiront les enfants concernés. Il faut agir vite et bien, dans l’intérêt de l’élève, afin qu’il n’accumule pas un retard qui serait néfaste pour son parcours scolaire.
Quelle que soit la voie empruntée et le temps ou l’énergie que cela représente, c’est aux parents et aux personnes en charges d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages, de prendre les mesures nécessaires. On ne saurait laisser sur le côté un élève en difficulté sans lui apporter une des nombreuses solutions disponibles.
Les difficultés scolaires ne sont pas une fatalité, de même que faire appel au soutien scolaire n’est pas une honte : c’est par là sans doute qu’il faudra commencer l’argumentaire à déployer auprès des élèves qui seront pris dans cette posture bloquante. La seule erreur que l’on peut commettre finalement, c’est de ne pas demander l’aide nécessaire au bon moment.