L’écoute et le partage ne se séparent pas quand on veut progresser dans la vie, apporter de l’aide motive à avancer. On ne vit pas tout seul sur la terre et c’est pour cela qu’il est vraiment très important de s’entraider.
Écouter pour apprendre
Écouter est une opportunité pour nous, car avoir deux oreilles sont bien utiles pour écouter les autres et apprendre de nouvelles choses. Les oreilles reçoivent des informations, il y a celles qui sont utiles et d’autres non. C’est votre cerveau qui fera donc le triage des informations que vous écoutez. Pourquoi le fait d’écouter une personne nous donne-t-il une opportunité d’acquérir une nouvelle chose ? Il est bien vrai qu’écouter lors d’un débat notamment n’est pas facile. Mais quand les oreilles écoutent, quand les yeux regardent et quand la bouche parle, une nouvelle information ou une critique se met en place. Vous pouvez bien effectivement apprendre de nouvelles connaissances en écoutant. C’est en effet la marque d’une grande sagesse qui vous aide à analyser de fond en comble l’avis d’une personne.
La communication est donc mise en jeu quand vous ne parlez pas, mais quand vous écoutez. Qu’il s’agît d’un débat, d’un partage, d’un apprentissage, d’une simple discussion, apprécier le silence en acquérant de nouvelles informations est très important. Dans la vie, il faut penser positivement et penser à toujours progresser pour atteindre la réussite, pour pouvoir corriger les erreurs du passé et mieux avancer vers un nouvel avenir. Il ne faut jamais négliger les rôles des oreilles qui peuvent impacter sur notre quotidien. L’apprentissage est la clé de la réussite et du développement personnel pour affronter le monde rempli de bonnes choses et aussi des mauvaises choses.
Apprendre pour partager
Le processus continue donc, quand on écoute, on acquiert des connaissances et on les analyse et les applique, pour ensuite les partager avec d’autres personnes. Les problèmes de la vie existent tous les jours et c’est pour cela qu’il faut partager nos expériences et nos vécus. On ne va sûrement pas se focaliser sur les problèmes, mais sur la résolution des problèmes, c’est pour cela que partager peut aider les autres personnes à progresser dans la vie.
Il ne faut pas négliger les personnes qui ont besoin d’aide, mais cela ne vous empêche pas de toujours vous méfier des personnes qui vous profitent. Il faut donc savoir recevoir pour pouvoir donner selon vos connaissances et vos vécus. Aborder un sujet non maîtrisé n’est pas agréable à écouter donc il faut faire une réflexion avant de partager quoi que ce soit. Apprendre pour pouvoir partager fait partie du civisme, car vous respectez la personne en lui apportant de l’aide si cela lui convient et sans brutaliser la personne. Il ne faut pas non plus cesser de faire des efforts pour progresser.
Donner de l’aide en partageant ses vécus peut rendre un service pour les personnes en détresse ou ayant des problèmes. Ce processus débute tout d’abord par l’écoute, ensuite, la compréhension, l’analyse et les réflexions et se termine par le partage.