Vous voulez devenir policier au sein de l’Etat français ? Ça tombe bien. Chaque année, l’Etat français par le biais de la police nationale organise un concours sous le nom de « concours de gardien de la paix ». Malheureusement, ce concours n’est pas fait pour tout le monde. Il existe des critères de sélection. Pour en savoir plus, suivez-nous dans cet article.
Le concours de gardien de la paix : c’est pour qui et comment candidater ?
Le premier grade de policier au sein des corps de police français s’obtient an achevant avec succès toutes les épreuves du concours de gardien de la paix. Par voie de concours, les personnes de nationalité française, âgées de 17 à 35 ans, ayant au minimum le diplôme de baccalauréat, pouvant être un fonctionnaire français, et ayant déjà effectuées une visite militaire avec un casier judiciaire bien propre, peuvent se présenter. Si vous répondez à toutes ces critères, vous pouvez envoyer votre candidature. Et comment ? Pour remplir votre candidature, vous pouvez approcher le bureau du ministère de l’intérieur et remplir le formulaire de concours. Vous pouvez le remplir sur place ou le remplir chez vous puis le ramer au sein du bureau du ministère de l’intérieur bien avant que la date de dépôt de dossier de candidature soit close. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, l’Etat français a facilité les choses en mettant sur le site de la police nationale tous les dossiers à fournir et le formulaire de candidature. Vous devez donc avoir sous format PDF tous les dossiers demandés comme les diplômes, les certificats de travail et autres. Une fois que tous vos dossiers soient complets, vous pouvez l’envoyer en quelques minutes. Si votre candidature suit les normes requises, vous serez convoqué à effectuer le concours.
Le concours de gardien de la paix proprement dit
Durant le concours, comme le nom de la fonction est le gardien de la paix au sein du territoire français, vous serez soumis à des tests physiques. Les tests physiques sont précédés d’une visite médicale, des tests théoriques et des tests pratiques Ensuite, vous serez soumis à des tests psychotechniques pour analyser vos capacités à résoudre un ou plusieurs problèmes. Une fois que vous ayez passé ces deux tests, vous passerez à la dernière étape qui est le test oral. Le test oral se fait avec un ou plusieurs responsables auprès de la police nationale. Ce sera en d’autres termes un entretien final qui décidera si oui ou non vous serez reçu et admis dans le centre de formation de la police nationale française.
Pourquoi devenir un gardien de la paix ?
Le principal rôle d’un gardien de la paix est de protéger les personnes et les biens de ces personnes. Il maintient en gros l’ordre public. Pour devenir un gardien de la paix, il faut avant tout être une personne qui a le sens de la relation. La majeure partie de son temps sera amenée à aider son entourage. En plus d’aider, il est celui qui vérifie l’application des lois. Et vous, voulez-vous un jour devenir un gardien de la paix ?