Comment tisser un bon reseau professionnel ?

On pourrait penser que la majorité des embauches se font à partir des réponses aux annonces publiques sur les sites spécialisés, ou encore de celles qui sont publiées chez Pôle Emploi. Il n’en est rien ! C’est le réseau professionnel et le bouche à oreilles qui en constitue l’essentiel. À l’heure de la fameuse Grande Démission, il est plus qu’utile de se créer et d’entretenir un bon réseau professionnel, afin de trouver rapidement l’emploi qui nous convient. Malheureusement, c’est comme la ville de Rome, cela ne se fait pas en un jour… Il s’agit alors de s’y prendre assez tôt et de faire preuve de patience. Il y a cependant quelques bons plans et astuces pour que cela se fasse plus rapidement et dans les meilleures conditions.

Que faire dans un premier temps 

Pour rester simple, un réseau professionnel, c’est l’intégralité des gens que l’on connaît ! Pas uniquement celles avec qui l’on a travaillé un certain temps, ou bien des clients. Tout simplement car tout le monde travaille ou a déjà travaillé. Néanmoins, et il va de soi, il s’agit de créer un bon réseau ciblé et efficace. Vu l’immensité de la tâche, il serait peut-être temps de songer à un logiciel d’automatisation, qui permettent d’effectuer plein d’actions sur les sites comme LinkedIn et d’aller bien plus vite dans son réseautage. Mais revenons au commencement : il s’agit tout d’abord de partir de son cercle le plus proche, la famille et ses amis au sens large du terme. Puis, aller vers les connaissances et les anciens collègues ou ceux que l’on a actuellement. Enfin, aller plus loin avec les gens de son quartier, puis les anciens camarades d’école, etc. Il s’agit de pouvoir, même succinctement, de qualifier tout le monde et de séparer ce qui est utile de ce qui ne l’est pas dans le cadre du réseau que l’on aimerait constituer. C’est une première liste qui va servir de base pour la suite.

S’inscrire sur les réseaux

Nous l’avons évoqué brièvement avec LinkedIn, il est effectivement primordial de s’attarder sur ces sites de mise en relation professionnelle, qui servent aussi à les cultiver. Il y a aussi Facebook (avec un profil pro) ou encore Twitter qui sont convaincants pour le réseautage. L’avantage, c’est que l’on peut retrouver facilement ceux dont on voulait retracer, tout autant que suivre de nouvelles personnes et les encourager à nous suivre en retour. Cependant, rien ne sert de multiplier à l’infini et indistinctement les demandes de mise en relation ! Rappelons-le, il s’agit de privilégier le qualitatif au quantitatif. Il faut être pertinent, par exemple en restant dans un secteur d’activité précis, autour d’une zone géographique donnée, puis enfin de se faire une idée première de ce que la mise en relation pourrait apporter. Un réseau bien lancé et entretenu est en capacité de pouvoir s’enrichir régulièrement, ce qui est gratifiant et toujours une garantie pour rebondir plus tard dans sa carrière. Pour finir, il ne faut pas hésiter à poster des informations professionnelles pertinentes sur ces réseaux sociaux.