Manger sainement est importante pour une femme enceinte. Une alimentation saine est responsable du développement normal du fœtus. Il n’y a pas de régime spécial, mais il suffit de manger des aliments différents chaque jour. Les fruits et les légumes sont riches en vitamines et en minéraux.
Foie gras n’est pas sans danger pour la grossesse
Le foie gras est l’un de ces aliments de luxe dont vous vous demandez peut-être si vous pouvez vous faire plaisir lorsque vous êtes enceinte. Il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire attention si vous voulez manger du foie gras, car la plupart de ses versions ne sont pas considérées comme sûres pour les femmes enceintes.
Afin d’éliminer tout risque de listeria, les femmes enceintes ne doivent consommer que du foie gras entièrement cuit ou pasteurisé. Malheureusement, cela exclut de nombreux types de foie gras. N’oubliez pas qu’au Royaume-Uni et en Australie, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter tous les produits à base de foie, qu’ils soient cuits ou non.
Puisque, le foie contient des niveaux très élevés de rétinol, qui est un type de vitamine A. Si vous consommez trop de vitamine A sous forme de rétinol, des niveaux élevés peuvent s’accumuler dans votre organisme et être dangereux pour votre futur bébé. Vous avez cependant besoin d’un peu de vitamine A pour maintenir votre peau, vos yeux et votre système immunitaire en bonne santé. Vous pouvez l’obtenir sans risque en ayant une alimentation saine et équilibrée comprenant du beurre, des pâtes à tartiner, des œufs, du fromage et des poissons gras.
Foie gras cru
Le foie gras n’est pas toujours cuit. En fait, il est souvent presque cru (poêlé ou saisi) ou semi-cuit, car ce sont les façons les plus populaires de le servir. Malheureusement, c’est ce type de foie gras qu’il faut éviter pendant la grossesse.
Le foie gras poêlé n’est pas sûr pour les femmes enceintes, car il est découpé dans le foie entier et n’est que saisi, et non cuit à cœur. Vous ne pouvez pas non plus demander qu’il soit « entièrement cuit » ou « bien cuit », car il fondrait comme neige au soleil.
Voici les types de foie gras les plus courants qui présentent de danger pour la grossesse, car ils ne sont pas assez cuits dans ces modes de préparation :
- Foie gras en conserve : si l’étiquette indique « cru » (raw), « frais » (fresh) ou « mi-cuit » (semi-cooked), cela signifie qu’il n’a pas été suffisamment cuit pour être considéré comme sûr à consommer pendant la grossesse.
- Torchon de foie gras : torchon fait référence à l’ancienne façon de pocher le foie gras dans une serviette ou un tissu, généralement de forme cylindrique. Vous pouvez encore trouver du foie gras torchon, généralement dans les restaurants. Malheureusement, il n’a pas été cuit assez longtemps, ni à une température assez élevée, pour que les femmes enceintes puissent le consommer sans danger.
- Mousse de foie gras : la mousse à base de foie gras ne convient généralement pas aux femmes enceintes. Elle peut également contenir d’autres ingrédients, tels que des produits laitiers ou des œufs, qui peuvent également ne pas être cuits.
- Terrine de foie gras ou pâté de foie gras : peut également être un parfait ou une galantine. Toute terrine ou pâté frais (qui nécessite une réfrigération) ne peut être consommé sans danger si vous êtes enceinte. Cela est dû au risque de contamination par la listeria et au fait que les terrines et les pâtés ne sont cuits qu’à très basse température pour empêcher le foie gras de perdre de la graisse.