Dans la religion musulmane, les prières occupent une place très importante. Pour l’accomplissement de ces dernières, l’islam exige une position donnée. Les musulmans pour accomplir donc leur devoir religieux doivent se mettre dans la direction de la qibla. La qibla est l’instrument qui indique de façon précise. Elle indique la position de la Kaaba à la Mecque. Lorsque la prière va se dérouler dans une mosquée, il n’y pas de problèmes. Mais dès que les musulmans se trouvent dans un lieu inconnu, il est important d’identifier la direction de la Kaaba avant de commencer la prière. Cet article vous explique comment trouver la direction de la Mecque.
Trouver sa position par rapport à la Mecque
Pour prier, beaucoup de musulmans pensent qu’il faut juste se tourner vers l’est. Cela n’est vrai que lorsque le pays où vous voulez adresser vos prières à Allah se situent à l’ouest de la Mecque. La première étape est donc de déterminer votre position à la qibla, c’est-à-dire à la Mecque. Dans la plupart des pays européens, la qibla est au sud-est et il faut donc y faire face pour adresser une prière du coran à Allah. Dans les pays asiatiques, il faut plutôt faire face à l’ouest ou au nord-ouest pour faire sa prière. Plus spécialement en Afrique du Sud, la direction est un peu étrange. Il faut en effet dans ce pays, prier le coran en faisant face au nord ou au nord-est. Trouver la position dans une mosquée est très facile, mais il existe des méthodes simples pour la trouver également même dans un lieu inconnu.
Trouver la direction de la Mecque grâce au soleil ou à l’aide d’une montre
En réalité, beaucoup d’atouts naturels ou des matériels permettent de trouver la distance de la qibla. Vu qu’il est très important pour les musulmans de prier, peu importe la distance qui les sépare d’une mosquée, il est important de connaître quelques méthodes pour trouver la direction de la Mecque afin de se positionner par rapport à la kaaba. Le soleil est un repère de navigation dans plusieurs domaines. Il peut donc servir à repérer la Mecque. En sachant que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, il est possible de réparer les autres points cardinaux. Le soleil permet donc de trouver la direction générale de la Mecque. Pour être sûr de cette direction, il est conseillé d’utiliser un cadran solaire. Grâce aux ombres du soleil au-dessus du cercle avec le bâton au milieu, dessinez une ligne droite. À cette ligne, il faut ajouter une autre ligne perpendiculaire à la première. C’est une technique un peu complexe qu’on peut substituer à une utilisation de montre. Avec la montre, il faut savoir déjà dans quel hémisphère vous vous trouvez. Dans l’hémisphère nord, il faut positionner la montre de sorte à orienter l’aiguille des heures vers le soleil. Par contre dans l’hémisphère sud, il faut tourner les 12 h vers le soleil. Dans le premier cas, le sud-est au milieu de l’aiguille des heures et de 12 h. Dans le second cas, cette position correspond plutôt au nord.
Une boussole spéciale pour trouver la position de la Mecque
Les précédentes techniques sont un peu complexes. Il faut des compétences en géographie et géométrie pour les réussir. On peut par contre utiliser tout simplement une boussole qui peu importe la distance indique de manière précise la Mecque. En effet, la majorité des boussoles ne permettent d’identifier que le nord. Mais il existe une version spéciale qui permet d’identifier la qibla adaptée ainsi à la pratique de l’islam. Tout bon musulman doit avoir cette version de boussole sur lui afin de mieux identifier la Mecque pour prier adéquatement le coran peu importe le lieu. Il suffit de ternir cette boussole à plat et attendre que l’aiguille s’arrête de bouger. Vous avez ainsi la position de la Mecque et il suffit d’y faire face pour effectuer ses prières.