Le groupe LDC à réaliser une croissance maîtrisée et soutenue en réalisant plus de 21 % de son chiffre d’affaires à l’export et à l’international en 2021-22. Avec 208,50 millions d’euros de résultat opérationnel courant, LDC est une entreprise solide capable d’investir annuellement près de 220 millions d’euros dans ses outils industriels pour préparer l’avenir, notamment grâce à ses 120 collaborateurs en R&D. Avec 23 500 salariés répartis sur 93 sites de production en France et en Europe, le groupe LDC s’appuie sur une importante participation familiale (plus de 69,2 % du capital) qui favorise la stabilité en plus de ses 23 500 salariés.
Comment expliquer cette expansion croissante ?
LDC est une entreprise agroalimentaire française spécialisée dans la transformation et la commercialisation de volailles et dans la préparation de plats cuisinés à base de viande. Elle achète des volailles aux éleveurs par un système de contractualisation et est l’un des leaders européens de la volaille en termes de volume. Le Groupe LDC est coté en bourse depuis le 23 novembre 1995. L’entreprise est reconnue pour sa stabilité financière, ses performances et sa structure décentralisée avec de vrais entrepreneurs. Elle continue à se développer dans des domaines tels que la nutrition, la protection de l’environnement et la santé au travail grâce à l’aide de ses investisseurs et à l’engagement quotidien de ses employés et éleveurs. LDC a développé son activité volaille à l’international et est devenu le numéro deux de l’épicerie fine grâce à des acquisitions. L’entreprise a multiplié ses ventes par cinq, son Ebitda par six et ses fonds propres par dix. La société a connu une forte croissance grâce aux performances de ses trois divisions, avec une activité globale en hausse de 14,5 % en valeur et de 7,3 % en volume. L’exercice 2021-2022 a été une très bonne année pour le Groupe. En dépit d’une conjoncture économique variable, tous les segments ont enregistré une progression. La corporation » France Volaille » a bénéficié du rétablissement de la restauration européenne suite à l’acquisition de Ronsard et aux hausses de prix. Elle a progressé de 12,7 % sur base consolidée (+9,9 % sur base comparable) avec des volumes en hausse de 7,3 % (+3,5 % sur base comparable). De plus, en raison des tendances favorables du marché et de la qualité de leur gamme de produits, les ventes internationales ont augmenté de 28 % comme nous informe l’article sur https://www.reussir.fr/volailles/groupe-ldc-carton-plein-en-2021-2022-et-fortes-ambitions-dici-2027.
Quelles sont les ambitions du groupe ?
Le groupe cherche à augmenter de 17 % sa part de marché dans le secteur de la volaille en France au cours des cinq prochaines années. Cela se fera par la croissance des marques et des produits transformés, l’innovation, la spécialisation et la compétitivité des sites, les efforts de récupération des importations et la création d’ovoproduits transformés à plus forte valeur ajoutée. L’objectif pour le domaine traiteur est de devenir le leader du marché français dans de nouvelles catégories de produits en procédant à de nouvelles acquisitions structurantes. En outre, le groupe entend devenir un leader dans de nouveaux domaines de produits. L’entreprise vise à « doubler de taille en cinq ans » et à « doubler le chiffre d’affaires de la division » pour le marché international. La priorité est donnée à l’innovation et aux « acquisitions structurantes » pour y parvenir.