La volaille est parmi les viandes préférées des Français. Et pour cause ! Elle présente en effet de multiples avantages : elle est facile à préparer, entre dans la composition de nombreuses recettes, des plus simples aux plus gastronomiques, tout en étant saine et peu calorique. Enfin, difficile d’omettre dans cet argumentaire son prix, plutôt abordable comparativement à d’autres types de viandes et qui constitue, pour le coup, un réel atout aux yeux des consommateurs.
Mais alors, quelle volaille choisir ? Et surtout, comment être certain qu’elle réunisse tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une viande à la fois de qualité et produite dans les meilleures conditions possibles ? Ces questions, nous nous les posons aussi et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons mettre en avant avec cet article la marque Maître CoQ et les valeurs qui la portent.
Une entreprise engagée dans l’amélioration et le respect du bien-être animal
Le respect du bien-être animal est une valeur essentielle de nos jours. Non seulement aux yeux du consommateur, mais aussi et surtout parce qu’une volaille élevée dans de bonnes conditions donnera une viande de meilleure qualité. Et cela n’a pas échappé à Maître CoQ qui s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité d’envergure, comme vous pourrez le constater sur ce site https://www.maitrecoq.fr/elevage-les-engagements-maitre-coq/.
Des conditions d’élevage optimales
Si nous prenons l’exemple des poulets, chez les éleveurs avicoles travaillant avec Maitre CoQ, ces derniers sont élevés au sol dans de grands poulaillers, sur de la paille fraîche renouvelée régulièrement. De plus, ils sont à la fois libres de circuler, mais aussi , ils disposent de la place qui est nécessaire à leur bien-être et à leur évolution. Ces engagements sont d’autant plus importants que le groupe s’est fixé une feuille de route exigeante pour parvenir, en 2025, à une production 100% labellisée, notamment ECC (European Chicken Commitment), une initiative lancée par des ONG européennes militant pour le bien-être animal. Il s’agit là d’une avancée profitable à tous : éleveurs, consommateurs et volatiles.
Une alimentation saine
Ce que mange un animal de chair, c’est-à-dire un animal destiné à l’alimentation humaine, revêt une importance particulière. Ne perdons en effet pas de vue que ce qu’il mange se retrouvera pour ainsi dire dans notre propre assiette. D’où l’intérêt qu’il y a à soigner l’alimentation des volailles d’élevage. Chez Maitre CoQ, elles sont nourries à base de céréales, d’oléagineux ainsi que de protéagineux, les éléments indispensables pour soutenir leur croissance ainsi que leur santé. Bien sûr, on veille à la qualité des matières premières, ainsi qu’à leur origine. Là encore, l’objectif de Maître CoQ est très clair, en plus d’être ambitieux : nourrir ses volailles avec des céréales entières à 100% françaises. En effet, force est de constater que les normes en vigueur dans notre pays pour la production céréalières sont garantes d’un certain niveau de qualité, gustative, nutritionnelle et sanitaire, cela va sans dire.
Autant d’arguments qui jouent en faveur de Maître CoQ en assurant aux consommateurs un produit de qualité et porteur de valeurs.