Lorsque l’on se lance dans la construction d’une maison, il y a un milliard de choses différentes à penser que cela soit entre la construction, l’architecture, la décoration, l’agencement des pièces, etc. Toutes ces étapes peuvent durer des mois et la construction d’une maison peut réellement être éreintante. Autrement, depuis de nombreuses années maintenant, un grand nombre de personnes se lancent dans cette aventure qu’est la construction d’une maison sans forcément penser à toutes les étapes obligatoires. Si vous avez pour but de vous lancer dans la construction de votre maison et que vous vous sentez perdus entre tous les artisans et toutes les étapes, nous avons décidé de vous aider en vous donnant la liste des corps de métiers à appeler obligatoirement pour construire sa maison.
L’architecte : le premier maillon de la chaine
Avec ce premier corps de métier, nous avons déjà décidé de faire une petite entorse à la règle. En effet, beaucoup vous diront que faire appel à un architecte n’est pas obligatoire et c’est le cas. Vous pouvez tout à fait vous passer des services d’un architecte pour construire votre maison. Cependant, l’expertise d’un cabinet d’architecte est très certainement l’une des meilleures solutions d’aides pour la construction d’une maison.
Que cela soit en amont du chantier, pendant ou même après le chantier, l’architecte est un maillon important qui peut vous permettre de réaliser tous vos rêves de maison. En amont, l’architecte vous aidera à dresser des plans de ce que vous désirez et il le présentera lui-même à tous les autres corps de métier dont nous allons parler dans quelques instants : Couvreur en Isère, dans le Tarn ou partout en France, mais aussi avec le maçon, le charpentier, le plombier, etc. Pendant le chantier, ce professionnel fera aussi office de chef de chantier pour vous aider.
Le couvreur et le charpentier : tout pour votre toiture
Dans un autre prisme, nous avons décidé de vous présenter deux corps de métier absolument indispensables pour votre maison : le couvreur et le charpentier. L’un va s’occuper de vous créer un toit sur mesure avec le matériau de votre choix et l’autre va s’atteler à créer une charpente solide selon vos exigences. Ces deux métiers sont absolument nécessaires et indispensables, car ils réalisent tous deux des actions que vous ne pouvez pas faire seul qui sont la charpente et le toit.
Le maçon
Par la suite, il sera aussi important d’appeler un maçon. Oui, faire appel à un maçon n’est pas obligatoire, c’est un fait. Vous pouvez très bien vous passer de ses services et construire tous les murs et le gros œuvre vous-même. Cependant, toutes ces actions seront très chronophages et le matériel pourrait manquer. Si vous faites appel à un maçon, vous vous assurez d’avoir un produit fini dans les temps et vous vous garantirez d’avoir le meilleur rendu possible.
Le plombier, l’électricien : les détails qui changent tout
Pour finir, nous avons décidé de vous parler des métiers de l’ombre qui sont tout aussi importants. À l’inverse de la maçonnerie, la plomberie et l’électricité ne peuvent pas du tout être réalisées par vous-même. Par conséquent, faites appel à ces professionnels.