Tout savoir sur la DIRECCTE qui change en DREETS

Dans le cadre d’une amélioration dans les administrations de l’inspection de travail, des mises en place ont été effectuées pour simplifier les démarches et le pilotage de tous les services publics.

Rôles et attributions

La DIRECCTE est, par définition les nouveaux bureaux régionaux qui, ont été structuré auprès du Préfet de région. Cette nouvelle organisation a pour objectif de coordonner et piloter les politiques publiques de tous les secteurs. La DIRECCTE prend en considération toutes sortes de demandes concernant le métier, la protection des consommateurs et le développement économique. Son rôle principal est de s’assurer du pilotage de tous les secteurs dans la région.

L’inspection de travail est une prestation indispensable pour le patron et ses salariés. D’après le bureau international du travail (BIT), l’inspection de travail doit imposer le respect du droit à tous les membres de la société. Par cette loi, les inspecteurs du travail doivent exiger des employeurs le respect des lois en vigueur.

Les inspecteurs du travail disposent de deux pôles pour le contrôle et la surveillance des respects des lois. Ils sont une sorte de garantie et de sécurité aux salariés. Ils exigent aux représentants de la société de se mettre à l’écoute de l’ensemble des salariés et leur faire valoir leurs droits.

Le 1er avril 2021 dernier, la DIRECCTE change de nom est devenue la DREETS (Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), et est conduite sous la directive au service de l’inspection du travail.

La DREETS regroupe toujours l’ensemble des attributions actuellement accomplies par la DIRECCTE au niveau régional, les adresses de la dreets et les attributions restent les mêmes. Parfois, les entités sont dénommées en pilotage régional et interdépartemental selon les départements.

Les demandes d’homologation et de validation des PSE, les demandes d’homologation des résiliations conventionnelles du contrat de travail ou encore les demandes de validation des accords de résiliation collective sont à adresser à la DREETS.

Pour se charger de ses missions, la DREETS s’organise d’une manière impressionnante. Trois à quatre pôles sont placés selon le terrain d’expertise. La DREETS se concentre spécialement sur le plan politique du travail, le côté de la concurrence et la consommation ainsi que la sanction aux fraudes. Deux pôles se chargent également du plan économique en entreprise, l’emploi, les solidarités des salariés et surtout la lutte contre les ajournements.

Pour toute demande de services au sein de la DREETS, les agents opérationnels et les responsabilités sous l’ancien nom DIRECCTE sont toujours d’actualité. Toutes les questions concernant la société et ses employeurs ainsi que l’emploi sont à traiter dans ce type de services. Dans l’ensemble, il s’agit du développement des compétences, suivis et conseils des mutations économiques (bénéfiques ou non), la concurrence sur le marché et la consommation, la sanction aux dupes, et tant d’autres encore.

Ce sont en occurrence, les principales tâches qu’occupent la direction. En bref, toutes les compétences attribuées à l’ancienne DIRECCTE sont toujours d’actualité avec le nouveau nom DREETS. La protection des individus fragiles et handicapés afin de lutter contre l’exclusion de tout genre, la prévoyance sur ce type de situation, la protection des enfants, la prévoyance et l’accessibilité au logement, les différentes formations dans le but d’obtenir une certification professionnelle sociale et santé, font parties également des responsabilités de la DREETS.