Le terme » musique de western » désigne la musique produite en Europe ainsi que les musiques dérivées de l’Europe, de l’Antiquité à nos jours.
Zoom sur la musique de western
Le terme » western » fait référence aux traditions et aux structures sociales européennes et englobe désormais les sociétés qui ont été établies et façonnées principalement par des immigrants européens. Ainsi, la musique occidentale peut être définie comme une instrumentation organisée et un son créé et produit en Europe et dans d’autres sociétés établies et façonnées par des immigrants européens. Cela inclut un large éventail de genres musicaux, de la musique classique et du jazz au rock and roll et à la musique country-western. De l’âge d’or de John Wayne à Brokeback Mountain ou la montagne magique, en passant par l’ère des spaghettis, les westerns ont donné naissance à certaines des musiques les plus mémorables du cinéma.
La musique de western n’est pas non plus restée statique à travers les siècles. Elle a changé et évolué au fur et à mesure que les compositeurs expérimentaient de nouveaux sons, de nouvelles idées et même des instruments nouveaux ou en évolution. La plupart des livres de musique que vous trouverez en rayon traitent de la musique occidentale. De la fin du Moyen Âge à l’époque moderne, les compositeurs et les interprètes d’Europe occidentale ont progressivement élaboré des normes largement acceptées en matière d’accord, de mélodie, d’harmonie, de mesure, de notation, de forme, de contrepoint et d’autres éléments fondamentaux de la musique. Ces règles constituent une sorte de grammaire du langage musical. De même que les règles de base de l’assemblage des phrases et des paragraphes aident les gens à se comprendre, savoir ce que l’on peut attendre d’un morceau de musique aide les gens à le comprendre et à l’apprécier.
Le style de musique western
Le western spaghetti est un style qui a été inauguré par Ennio Morricone avec la musique qu’il a composée au milieu des années 1960 pour les films du genre western spaghetti italien. Le style s’inspire de la musique des cow-boys, du surf rock, de la musique classique occidentale pour créer sa signature sonore et son atmosphère mélancolique, nostalgique et souvent austère. Le plus souvent, un morceau se construit à partir d’une résonance lente jusqu’à une apogée sonore pour évoquer la tension des affrontements, des duels et d’autres tropes typiques des westerns.
Les arrangements uniques et le choix novateur d’instruments de Morricone, aidé par le multi-instrumentiste et siffleur Alessandro Alessandroni, ont produit un son qui peut être défini comme un mélange de guitare baryton, de guitare classique, de sifflements, de guimbarde, de trompette, d’harmonica, de piano, de banjo, de flûte, de violon, d’ocarina, de carillons, de cloches, de divers instruments à percussion et de vocalisations (y compris des chants vifs et graves, des cris et des cris d’animaux), souvent accompagnés d’un ensemble orchestral à cordes et/ou d’un chœur.
La musique de western spaghetti a continué à exercer une influence, que ce soit par le biais d’artistes tels que Cadillac Hitmen et James Wilsey qui adoptent un son de guitare et une ambiance similaires, ou par le biais d’une imitation/homage pure et simple, par exemple, les bandes sonores de jeux vidéo Outlaws et Wild Arms. Le succès de ce son très distinctif, associé aux films, a incité d’autres compositeurs à adopter ce style, notamment Bruno Nicolai, Luis Enríquez Bacalov et Hugo Montenegro.